Choisir le bon siège auto

L’un des points les plus importants pour moi a été de trouver un siège auto dans lequel bébé serait en sécurité. Je suis jeune conductrice et bien que très prudente, je préfèrais me préparer au pire tout en espérant le meilleur.

Le problème, c’est que comme pour tout ce qui touche à la puériculture, je me suis vite retrouvée submergée. Tout ce que je cherchais, c’était un mini tank pour mon bébé! Il s’avère que la sécurité est finalement loin d’être la seule chose à vérifier.

Sécurange

Référence ultime dans la sécurité de bébé en voiture, leur site vous accueille en vous demandant: « que savez-vous vraiment de la sécurité de votre enfant en voiture? ». Et bien pas grand chose apparemment en ce qui me concernait. Au-delà du fait que nos enfants doivent avoir un siège auto adapté à leur morphologie jusqu’à leurs 10 ans, je n’avais pas la moindre idée de quoi chercher.

Sécurange a été une véritable mine d’or d’informations pour moi quand je faisais mes recherches. Non seulement j’en ai appris plus sur ce que je devais chercher, mais ils m’ont aussi mâché le travail en établissant directement une liste des sièges auto « approuvés ». Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les réglementations en vigueur. Bien que personne n’oblige encore les parents à changer leur siège, les constructeurs ont des normes de plus en plus strictes à suivre et certaines homologations sont donc signe de plus de sécurité.

Quels critères pour mon siège auto?

Comme toujours c’est la grande question! C’est simple, définir ce que vous recherchez sera le meilleur moyen de filtrer la majorité de vos résultats.

Un siège auto jusqu’à quel âge? Comme pour les vêtements de bébé, son siège doit être à la bonne taille pour bien le protéger. Le budget est un critère important à considérer. Vous pourrez opter pour changer au fur et à mesure que bébé grandit (pas forcément économique sur le long terme). Si vous pouvez dépenser un peu plus dès le départ, vous pourrez sinon choisir un siège évolutif qui suivra bébé plus longtemps. Cependant attention aux avis, tous les sièges ne se valent pas en terme de confort. Je vous conseille tout de même d’opter d’abord pour un premier siège coque (ou cosy) pour les premiers mois de bébé qui protègera au mieux son petit corps.

Le système de fixation est également essentiel. De nombreux sièges proposent uniquement une fixation ISOFIX alors qu’il n’est obligatoire que dans les voitures qui sont sorties d’usine depuis 2011. Bien que ce système vous offre une fixation qui réduit considérablement les risques de mauvaise installation, il n’est pas encore obligatoire donc si votre voiture ne vous le permet pas, optez plutôt pour une attache ceinture. Alternative: ma soeur n’avait pas le système isofix dans sa voiture et notre choupette ne montait pas assez souvent avec elle pour justifier l’achat d’un tout nouveau siège. Nous avons donc acheté un kit universel de fixation isofix qu’elle a ensuite fait installer directement dans sa voiture dans un garage. Problème réglé!

Souhaitez-vous un siège pivotant? Je pense que c’est personnellement l’option que nous préfèrons sur notre siège ! Notre gros bonus: nous pouvons tourner le siège vers nous pour l’installer plus facilement. C’est aussi un atout évolutif non négligeable! Bébé est plus en sécurité pour le moment dos à la route. Quand nous voudrons la tourner, nous n’aurons cependant pas à racheter de nouveau siège exprès.

Sélection de sièges

Indispensable dès la sortie de la maternité, retrouvez ci-dessous une sélection de sièges que vous pourrez rajouter dès maintenant sur votre liste de naissance.

Britax Römer Dualfix i-Size

Notre coup de coeur, celui que nous avons choisi pour notre poupette. Il la protège depuis ses 3 mois et devrait pouvoir la suivre jusqu’à ses 4 ans. Ce siège auto se fixe à la voiture avec le système isofix et un pied de force pour un maximum de stabilité en quelques minutes seulement. Il est également rotatif à 360° et l’inclinaison est ajustable en fonction de l’âge / préférence de votre petit. La housse peut être complètement retirée et nettoyée en machine ce qui s’est avéré très utile plus d’une fois. Je vous le recommande les yeux fermés.

Découvrir sur Amazon

Cybex Aton 5

Idéal si vous cherchez une option moins chère pour accompagner bébé dans ses premiers mois. Le Aton 5 se fixera dans votre voiture directement avec la ceinture ou avec son système ISOFIX (vendu séparement). Gros bonus pour ne pas réveiller bébé de sa sieste, il s’adaptera également à certaines poussettes Cybex.

Découvrir sur Amazon

Joie i-Spin 360

Utilisable dès la naissance, ce siège protègera votre bébé jusqu’à ses 4 ans environ. Réglable, pivotant et avec une housse lavable, il semble cocher toutes les cases ! Vous pourrez le fixer à votre voiture avec un système ISOFIX et un pied de force pour une protection optimale à un prix très attractif.

Découvrir sur Amazon