Meilleurs livres pour enfants de moins de 3 ans

L’une des activités favorites de notre choupette, c’est indéniablement la lecture. Etant moi-même une avide lectrice, je ne pourrais pas être plus heureusement. Elle demande à ce qu’on lui lise des histoires depuis qu’elle sait comment demander. Avec une soif d’entendre chaque jour de nouvelles histoires, nous avons eu l’occasion d’en découvrir un certain nombre. Sans plus d’introduction, voici donc une sélection de ce qui sont pour nous les meilleurs livres pour enfants.

Le loup

Le loup qui apprivoisait ses émotions est sans conteste le livre préféré de toute la famille. Nous avions eu la chance de le recevoir pour son premier anniversaire et nous avons tout de suite adoré. Non seulement l’histoire nous fait passer par autant d’émotions que loup, elle apprend aussi aux plus petits à les apprivoiser avec lui. Pour une cacahuète qui découvre le monde et se laisse parfois dépasser par tout ce qu’il se passe autour d’elle, c’est un atout fantastique.

J’ai réellement compris l’impact de ce livre un jour où nous faisions les courses avec elle. Nous venions de faire notre arrêt obligatoire dans l’espace culturel du magasin et nous apprêtions à partir. Elle en avait décidé autrement. Elle a commencé à râler de ne pas pouvoir rester plus longtemps et je perdais rapidement le contrôle de la situation. Alors j’ai essayé « fais comme Loup! Respire! ». Ca a marché. A un an et demi, elle s’est arrêté net pour prendre une grande inspiration et souffler. A un an et demi elle a réussi ce que je n’arrive pas toujours à faire à l’âge adulte. Je ne recommanderai jamais assez ce livre.

Les livres indestructibles

Je ne sais pas pour vous, mais pendant longtemps, notre petite a confondu ses livres avec son goûter. C’était comme avoir une souris à la maison. Elle sortait ses livres pour qu’on les lise et dès qu’on avait fini, elle se mettait à les grignotter. Elle a bien dû continuer jusqu’à ses 18 mois. J’avais beau lui proposer des alternatives, il devait y avoir quelque chose dans le goût du papier qui l’attirait. Et bien sûr je ne voulais pas la « punir » de livres pour autant. Puis je suis tombée sur ces petits livres indestructibles.

Il y en a toute une collection et elle les adore ! Des imagiers, des histoires, un ABCdaire, il y en aura pour tous les goûts.

Les livres « Cherche et trouve »

Tout seul ou avec vous, bébé s’amusera pendant des heures avec ces livres. Pour prolonger le fun, nous travaillons aussi un peu la compréhension orale en lui demandant de chercher tel objet ou animal sur l’image. Trop facile pour votre bout? Demandez-lui où se trouve l’oiseau bleu, combien il y a de moutons ou ce qu’est en train de faire la petite fille.

Un magnifique cherche et trouve pour les tout-petits.

Les livres musicaux

Notre puce a adoré les livres musicaux qu’elle a reçu. Je n’en voyais pas trop l’intérêt au début: pourquoi acheter un livre avec 5 extraits de 15 secondes quand je peux lui mettre de la musique entière directement sur l’enceinte? Si vous trouvez la réponse, prévenez-nous parce que je ne sais toujours pas ! Mais elle adore, donc impossible de faire l’impasse dans cette liste des meilleurs livres pour enfants ! Ma théorie: elle n’a besoin de personne pour attraper son livre, démarrer la musique et se mettre à danser.

Ses préférés: les berceuses à chanter avec papa et maman et le livre de rock’n’roll pour danser/tourner à l’infini.

Les recueils de contes

Parce qu’une histoire n’est jamais suffisante, quoi de mieux qu’un livre qui en rassemble plein ? Relire les contes « classiques » en tant que jeunes parents a été assez brutal. Exposés depuis notre plus jeune âge à ces histoires, on a tendance à oublier la violence de ce qu’on raconte à nos enfants. Entre des enfants mangés par les loups, des ogres ou encore abandonnés dans les bois par leur parents, ce n’est pas tout à fait l’ambiance apaisante que j’espérais créer en lui lisant des livres. Il y a peut-être un intérêt pédagogique à tout ça qui m’échappe mais nous avons personnellement essayé de naviguer autour de ces contes-là. Néanmoins si vous souhaitez faire découvrir à vos petits les contes classiques, on nous avait offert ce livre dont les illustrations sont magnifiques.

Il n’en demeure pas moins un très vaste choix d’histoires pour enfants. Parmi ses recueils préférés, notre poupette a adoré ce livre Père castor que nous avions trouvé dans une boîte à livres.

Les histoires courtes pour le soir

Quoi de plus classique dans le rituel du coucher qu’une petite histoire avant le dodo? Rien de mieux pour se calmer (en théorie plus qu’en pratique) après une longue journée. Le problème, c’est que quand on lui demandait de choisir son livre, elle prenait souvent les plus gros qu’elle puisse trouver pour faire durer le plaisir plus longtemps.

Cadeau de tata, une magnifique collection des livres de Disney, 365 histoires pour le soir. Retrouvez chaque jour une nouvelle histoire mettant en scène les héros de votre enfance. (Nous collectionnons depuis ses 1 an et demi environ les audiocontes Disney de chez Altaya donc poupette a pu apprendre à les connaître aussi grâce à ses livres et figurines).

Bonus: les marchands de journaux

Ce qui m’amène à notre dernier point, les marchands de journaux. Que vous soyez intéressés ou non par le fait d’abonner votre petit bout à un magazine, jetez-y un coup d’oeil régulièrement. C’est simple, de nombreuses souscriptions pour enfants vont inclure un livre. Les premiers numéros étant souvent proposés à moindre prix, c’est le moyen idéal de gonfler votre bibliothèque pour seulement 1 ou 2 euros.

Nous espérons que vous saurez trouver votre bonheur dans notre sélection des meilleurs livres pour enfants comme ça a pu être le cas pour nous.