Plusieurs modes de transport existent pour se promener avec nos enfants. Porte bébé (sur le ventre ou le dos), en écharpe et bien sûr la poussette. Chacun aura son option favorite mais la poussette s’est vite intégrée comme une indispensable de notre maison. Peut-être est-ce déjà votre cas, peut-être hésitez-vous encore. Dans tous les cas, venez découvrir les avantages à cette option et surtout découvrir : quelle poussette est faite pour vous?
Notre expérience
Nous avons hésité longtemps avant de choisir notre mode de transport favori. La chance (on l’appelle aussi tata) nous a permis de récupérer une écharpe et une poussette sans frais. L’écharpe a vite été abandonnée parce que nous avons repoussé jusqu’à la naissance de la crevette pour apprendre les noeuds… Et apprendre des noeuds était la dernière chose que nous avions en tête après ça. Nous avons acheté un porte-bébé mais si mamounette s’en servait pour les trajets les plus courts, papatate l’a vite abandonné. Devoir refaire les réglages pour sa taille pour chaque sortie ne valait parfois pas le temps qu’il y perdait. La poussette s’est donc vite imposée comme une évidence.
Pourquoi choisir une poussette ?
Avantages :
- Faire une longue balade sans forcer sur son dos. S’arrêter n’impose pas de contrainte physique, pensez juste à activer le frein.
- Aucune contrainte de morphologie.
- La possibilité de déposer ses petites courses sous le siège.
- Très bonne protection de la pluie.
- Liberté de mouvement pour votre petit chou.
Désavantages :
- Rangement plus ou moins difficile selon le modèle et le lieu (voiture ou maison)
- Difficulté de se déplacer dans certaines zones. Selon les trottoirs il faut planifier le meilleur trajet. La hantise étant de devoir rouler sur la route car des voitures sont garées sur le trottoir.
- Beaucoup de bus ne font pas l’effort de « se pencher » ou de se rapprocher suffisament du trottoir pour y monter / en descendre facilement.
Points d’attention
Nous vous conseillons de réfléchir à votre futur usage et définir vos critères importants pour être certain de trouver la poussette faite pour vous :
- Poids maximal / âge de l’enfant
- Taille des roues arrières (Les grandes roues à l’arrières permettent de passer les trottoirs facilement mais prennent plus de place une fois la poussette pliée)
- Modulable : besoin d’un landau, siège auto ?
- Possibilité de tourner l’enfant face à vous ou face au monde
- Facilité à plier / déplier
La première poussette que nous avons récupéré était modulable. On pouvait coucher le dossier pour en faire un petit landau, le redresser pour avoir un siège classique ou y clipser un cosy qui lui servait également de siège auto. C’était très pratique dans les premiers mois lorsque nous voulions pouvoir prendre la voiture. Ne pas devoir réveiller bébé de sa sieste pour l’installer ou la sortir d’un siège auto était un luxe.
Quand elle est devenue trop grande pour son cosy, nous sommes passés sur une poussette classique et avons investi dans un siège auto plus sécurisé pour sa morphologie.
Notre sélection de poussettes
Poussette compacte CASSY 6-48 mois
La poussette légère, maniable et dans les prémiers prix. Son désavantage est dans la taille des roues qui sont assez petites et ne s’adapteront pas à tous les terrains.
Kinderkraft MOOV Poussette 3 en 1
Poussette très intéressante et très modulable avec le landau se transformant en poussette. J’ai un petit faible sur ses roues arrières qui s’adapteront à la ville et la campagne.
Kinderkraft GRANDE PLUS Poussette Canne
Je l’avoue je suis fan des poussettes Kinderkraft, les versions ayant des grandes roues sont un atout de maniabilité. Celle-ci est à la fois spacieuse et facile d’utilisation. Bébé ne voudra plus en sortir ! Existe en noir, gris ou rose selon vos préférences.
Cybex Balios 2-en-1
Cybex, c’est le choix du confort et de la sécurité. C’est la poussette indispensable si vous avez opté pour le siège-auto Anton 5 car il pourra venir s’attacher directement sur votre nouvelle poussette.