Le sommeil de bébé et les bruits blancs

Les premiers mois d’un bébé ne sont pas reposants. Avant de devenir parent, vous l’entendez à toutes les sauces. « Préparez-vous à enchaîner les nuits blanches. » « Tu penses être fatigué? Attends un peu que bébé arrive ! » « Il faut dormir en même temps que bébé sinon t’y arriveras pas. » Alors oui dans la théorie c’est bien mais dans la pratique, dormir la nuit plus de 2h d’affilée ça commence à manquer assez rapidement. On a fait beaucoup de recherches sur internet et bien que beaucoup de monde prétende posséder la solution miracle, le fait est que ce qui a marché pour notre bébé ne fonctionnera peut-être pas pour le votre. Mais je vous le souhaite. Du. Fond. Du. Coeur. Spoiler: notre solution, c’était les bruits blancs, mais pas que (trop facile sinon).

Pour ses premiers mois, nous avons choisi de garder la cacahuète dans la chambre avec nous dans un lit cododo. Nous avions fait nos recherches et les bénéfices pour sa santé et la practicité pour l’allaitement nous ont convaincus. C’était sans compter sur le gros désavantage du bruit. On a commencé à ressentir le problème quand vers deux mois (de mémoire et elle n’était pas fiable à cette époque) elle a commencé à faire du bruit en dormant. Si bébé dort avec vous aussi, vous saurez probablement de quel type de bruit je parle quand le votre s’y mettra aussi. Couplez ça avec un sommeil qui est devenu très léger avec notre anxiété de jeunes parents et… On ne dormait plus beaucoup.

Apparemment, c’était réciproque. Etonnamment, elle voulait dormir à côté de nous mais ne trouvait pas notre compagnie des plus reposantes pour autant. C’est qu’avec un papate qui… Ronflotait légèrement, on était responsable de notre part de bruit également. Bref, pour qu’on puisse tous dormir un peu mieux, il était temps de trouver une solution. Nous n’étions pas encore prêt à la déplacer dans sa propre chambre et honnêtement avec l’allaitement c’était trop d’efforts pour moi chaque nuit que de faire tous ces allers-retours d’une chambre à l’autre. Alors parmi toutes ces solutions miracles, il y en a une qui m’a particulièrement intéréssée, les doudous à bruits blancs. Comment ça, la solution pour couvrir le bruit, c’est de faire encore plus de bruit? C’est comme ça que certains membres de ma famille communiquent et ça semble marcher pour eux alors pourquoi pas?

La vérité, c’est que ce n’était pas la solution miracle qu’on nous décrit. Elle ne s’est pas mise à dormir 8h d’affilée tout d’un coup. Malheureusement. Mais je ne peux pas nier à quel point ça nous a aidé pour autant. La première nuit était un échec parce qu’apparemment, notre fille n’est pas fan du bruit des vagues. Quand nous avons réessayé quelques jours plus tard, l’effet était plus positif mais c’est nous qui avions du mal à nous habituer au bruit de grésillement qu’elle semblait préférer. Et puis, on s’est habitué aux bruits blancs. C’est vrai que de couvrir tous les petits bruits de chacun, notre sommeil semblait plus réparateur. Notre princesse ne se réveillait plus au moindre grincement de matelas, et nous entendions un peu moins tous ses petits bruitages.

Petit à petit, elle s’est mise à dormir un peu plus longtemps et un peu plus rapidement. En fait, elle a semblé associer son doudou à l’heure du dodo et aujourd’hui encore, deux ans plus tard, c’est toujours le cas. Il nous a aidé quand on a fait la transition dans sa propre chambre ou quand on partait ailleurs pour le week-end. Tout ne s’est pas fait du jour au lendemain mais elle s’apaise dès qu’elle entend son bruit blanc. Régressions du sommeil, poussées dentaires et réveils liés à la faim mis à part, son sommeil s’est considérablement amélioré depuis qu’elle utilise son doudou.

Alors oui, comme je le disais plus tôt, ce n’est pas tout ce que nous avons fait. Comptez déjà sur la nature pour suivre son cours, la majorité des enfants se réveilleront de moins en moins souvent au fur et à mesure qu’ils grandiront. Nous en avons aussi appris plus sur les « périodes d’éveil » qui nous ont énormément aider pour instaurer une routine dans ses siestes. Le passage aux solides a permi de réduire progressivement les tétés de la nuit. Et enfin, nous avons découvert qu’elle se réveillait par soif plus que par faim et un petit peu d’eau de temps en temps a eu raison de ses derniers réveils nocturnes.

Ce n’est pas une science sûre. Encore une fois, ce qui a marché pour notre puce ne sera peut-être pas la clé du sommeil du votre. Mais vous ne le saurez pas sans l’avoir essayé !

myHummy

Notre choix s’était porté sur la peluche Léna de myHummy mais ils ont tout un tas de choix adorables. Elle est toute douce, lavable en machine et propose un certain nombre de fonctionnalités incluant minuteur et capteur de bruit. A l’époque elle était vendue avec un petit anneau dentaire (que notre puce a adopté comme doudou). L’application est aussi un énorme atout. Les réglages se font en quelques secondes et quand nous oublions de l’allumer, nous pouvons le faire à distance.

Découvrir sur Amazon

Ma Loutre Câlins Bonne Nuit 

Top seller Amazon, les revues positives pleuvent pour cette jolie loutre. Elle pourra vous servir de doudou à bruits blancs mais aussi de veilleuse. Elle imitera également les mouvements de respiration pour un apaisement total de votre bout de chou. Un cadeau idéal à vous faire à vous même, et à bébé.

Découvrir sur Amazon